Livre fantastique français

Où les romans d’heroic fantasy puisent leurs sources et leurs origines ?

L’heroic-fantasy est en genre littéraire qui découle du fantastique et de la science-fiction. Souvent ces genres se mêlent pour ne faire qu’un, aboutissant à des récits riches et complexes. On appelle également l’heroic fantasy le « merveilleux ». Les origines du fantastique sont clairement établies comme étant anglaises (fin 18ème) et le roman gothique la première forme véritable du genre fantastique.

Ainsi les oeuvres de Matthew Gregory Lewis ou William Godwin (Le moine, Caleb Williams) sont considérées comme pionnières d’un genre qui allait faire fureur au 19ème siècle et qui vont vite se démocratiser d’abord en Angleterre puis rapidement dans toute l’Europe. Les anglais, très friands de ce type de récits, les appelleront même « Penny Dredful ». Déclinées et découpées sous forme de courtes nouvelles, ces récits étaient un peu l’équivalent de nos comics actuels.

La SF et le fantastique français, des oeuvres majeures

livre fantastiqueIl faudra attendre les premières décennies du XVIIIIème en France pour que les récits fantastiques connaissent le succès. C’est dans les années 1830 que le public va vraiment s’intéresser au genre fantastique avec la publication et la traduction des « Contes d’Hoffman » (de l’écrivain du même nom) et que ce style nouveau va s’imposer durablement.

Viendront ensuite de gros succès et classiques reconnus mondialement par de nombreux écrivains français dont les meilleurs qui vont s’essayer au genre avec éclat. On citera ainsi Honoré de Balzac, Théophile Gautier, Guy de Maupassant et de nombreux autres dont le fameux Jules Verne, véritable précurseur et inventeur de la science-fiction, visionnaire dont les idées, inventions et machines de ses récits se verront réalisés tout au long du 20ème siècle.

 

Le fantastique actuel et ses jeunes auteurs, le renouveau

Toujours très en vogue, le genre fantastique n’a de cesse d’évoluer et de trouver un nouveau public. La relève est assurée avec de nombreux jeunes auteurs de fantasy, SF et fantastique, qui assurent au genre un futur radieux. Si l’on doit en retenir qu’un, ce sera Paul Maltais et son merveilleux univers SF/fantasy d’Ocrena, un livre fantastique où science fiction et heroic fantasy se mêlent avec le plus grand bonheur.

 

Livre fantastique français
4 - 2 vote[s]