Que vont apprendre nos enfants à l’école de demain ?

L’importance des nouvelles technologies dans notre monde actuel et à venir va certainement changer l’école. On voit déjà aujourd’hui que ça bouge, on entend parler d’écoles connectées, de professeur robot au Japon, ou encore d’hologramme ! Alors, à quoi pourra bien ressembler la journée d’un élève demain ?

L’apprentissage de nouvelles matières est-ce au menu ?

Il est peu probable de voir la suppression des matières principales comme le français, les maths, l’histoire-géo, donc oui vos enfants devront toujours faire des dictées et des problèmes. Cependant, il n’est pas impossible que dans les cours de technologie ils passent à la vitesse supérieure et qu’au lieu de fabriquer une horloge solaire ils apprennent à coder via la robotique ! Mais c’est déjà le cas dans certaines écoles et on peut dire que les méthodes d’apprentissage pour programmer des robots est vraiment bien pensée. Notez que des écoles robots existent déjà en France, donc vous voyez que finalement on avance plus vite que l’on peut le penser !

codage robot à l'ecole

La robotique est quoi d’autre ?

Les enseignants auront peut-être à la place de leurs cahiers des logiciels pour apprendre la programmation de robot à leurs élèves, des tablettes connectées, quoi que c’est déjà le cas dans certaines écoles. Mais, dans un monde où les nouvelles technologies prennent de plus en plus de place, il n’est pas impossible que l’école de demain soit totalement différente que nous la connaissons aujourd’hui. Qui pourrait dire de quoi sera fait l’avenir, le quotidien de nos enfants au collège, au lycée ? Peut-être que la maternelle, elle aussi verra son mode de fonctionnement changer radicalement !

L’école de demain c’est sûr ne ressemblera plus à celle que nous connaissons aujourd’hui, les outils interactifs, les kits éducatifs de robots programmables ce n’est que le début d’une évolution vers quelque chose de plus puissant !