Premier safari au Kenya : les informations à savoir pour les préparations

Vous êtes déjà impatient de prendre la route pour vivre une grande aventure au cœur de la nature à la rencontre des animaux sauvages du Kenya ? Mais avant, il convient de connaître certaines informations importantes pour bien se préparer. Faire un safari au Kenya, surtout s’il s’agit d’une première fois, ne s’improvise vraiment pas. Cela demande une bonne préparation. Cet article vous livre les informations essentielles pour bien préparer votre safari au Kenya.

Passeport, visa et vaccins

Le Kenya fait partie des meilleures destinations en Afrique pour faire du safari. Mais avant de partir, vous devez connaître les formalités d’entrée sur le pays. Pour pouvoir faire un safari au Kenya, vous devez vous munir d’un passeport valide. La validité de celui-ci doit être 6 mois après la date d’arrivée sur le pays. Il doit aussi contenir au moins 2 pages vierges. Outre un passeport valide, vous devez aussi disposer d’un visa touristique. Pour faire une demande de visa pour le Kenya, vous pouvez vous rendre directement auprès de l’ambassade du Kenya ou faire une demande d’e-visa en ligne si vous n’avez pas le temps de vous déplacer. Sachez qu’il est également possible d’obtenir un visa à l’arrivée à l’aéroport de Nairobi en remplissant simplement un formulaire.

Concernant les vaccins, aucun vaccin n’est obligatoire pour les ressortissants européens. Il est tout de même conseillé d’être à jour dans votre carnet de vaccins. Certains vaccins sont aussi recommandés comme l’hépatite A et B, la typhoïde, la polio… Une assurance santé voyage peut aussi être nécessaire pour parer à toute éventualité.

La meilleure période pour faire un premier safari au Kenya

Si vous voulez profiter pleinement de votre voyage au Kenya, il est important de bien vous renseigner sur la meilleure période pour faire un safari sur le pays. Sachez que certaines saisons ne sont pas propices pour faire un safari. Au Kenya, les saisons sèches s’étalent de mi-décembre à mars et de juin à septembre. C’est la meilleure période pour faire un safari sur le territoire kényan. Les animaux sont plus faciles à repérer durant cette période. Il est tout de même bon de noter que la saison sèche correspond aussi à la haute saison touristique au Kenya. Les prix sont revus à la hausse durant ces mois.

D’avril à mai, c’est la saison humide. Ce sont les mois les plus pluvieux de l’année. Mieux vaut éviter cette période, car les fortes pluies rendent l’accès dans les parcs plus difficile. En revanche, les paysages se parent de leurs plus belles couleurs durant cette période. De juillet à octobre, c’est la période des migrations des gnous dans le parc du Maasai Mara. C’est aussi une bonne période pour faire un safari au Kenya.

Les meilleurs endroits pour faire du safari au Kenya

Comme mentionné plus haut, le Kenya fait partie des meilleures destinations en Afrique pour faire du safari. Le pays possède une faune et une faune incroyablement riche et variée. Le Kenya compte aujourd’hui plus de 52 réserves et parcs nationaux. Pas facile de s’y retrouver ! Si vous prévoyez de mettre pour la première fois les pieds au Kenya, voici une liste non exhaustive des meilleurs endroits pour faire du safari

  • La réserve nationale du Masai Mara : c’est l’un des meilleurs sites kényans pour observer les animaux sauvages de l’Afrique comme les fameux Big 5. C’est également ici qu’aura lieu la migration des gnous de juillet à octobre.
  • Le parc national d’Amboseli : c’est aussi l’un des sites naturels les plus courus au Kenya pour faire du safari. Ce site vous permet de rencontrer un nombre important d’animaux, dont les zèbres, les lions, les éléphants…

Le parc national de Tsavo mérite également le détour. C’est l’un des plus grands parcs du pays. Inutile donc de vous dire qu’il héberge un nombre remarquable d’animaux sauvages.