Choisir la bonne période pour voyager en Corée du Sud

Le pays du Matin calme dispose d’un climat tempéré et de quatre saisons distinctes aux climats variés : le printemps, l’été, l’automne, et l’hiver. Si vous rêvez de plage, vous opterez sûrement pour l’été. Mais, il faut savoir que la météo peut radicalement changer et transformer vos vacances en cauchemar. Il est donc important de bien choisir la période durant laquelle vous irez en Corée du Sud, car cela influencera grandement la réussite de votre séjour. À travers cet article, vous serez informé sur chaque saison.

Voyage en Corée du Sud

Le printemps : la saison des fleurs

Le printemps en Corée du Sud s’étend généralement entre mars et mai. Les températures sont idéales de 18 °C à 23 °C et l’air est frais. Cependant, un grand écart de température peut avoir lieu en début de printemps donnant lieu aux froids printaniers se produisant généralement deux à trois fois par saison. Vous devriez aussi vous attendre à quelques journées pluvieuses à partir du mois de mai en particulier sur la côte.

Malgré ces exceptions, de nombreuses réjouissances auront lieu durant la saison des fleurs notamment l’éclosion des fleurs de cerisier en début d’avril et le festival de lanterne célébrant l’anniversaire de Bouddha en mai. Si vous décidez de partir en cette période, vous pouvez organiser votre séjour en Corée du Sud ici.

L’été : la saison torride

Au pays du Matin calme, l’été peut être difficilement supportable à cause des températures élevées allant de 27 °C à 30 °C voir plus. Cette période de chaleur s’étend de juin à août avec un taux d’humidité aussi important. En effet, de fortes précipitations peuvent s’abattre sur le pays allant jusqu’à se transformer en typhons.

Pas d’inquiétude ! Tant que vous vous informez régulièrement sur la météo en Corée du Sud durant vos vacances en été, vous pourrez profiter pleinement des plages et des parcs aquatiques pour vous rafraîchir. Mis à part le bord de mer, vous pouvez aussi éviter la chaleur de l’été en visitant les nombreux musées climatisés ou en trouvant refuge dans les montagnes ou dans les vallées.

L’automne : la saison des récoltes abondantes

Les Coréens apprécient particulièrement l’automne allant de septembre à novembre. Le ciel est clair, les arbres sont teintés d’une couleur pourpre et les températures sont douces avec 10 °C et 20 °C. De fin septembre à début octobre a lieu l’une des plus importantes fêtes traditionnelles coréennes à savoir le Chuseok, la fête de la récolte.

Pendant cette période, de nombreux locaux quittent la ville et il arrive qu’un certain nombre de petits commerces soient fermés. Les rues deviennent alors particulièrement paisibles.

Si vous partez en randonnée, vous croiserez sûrement des Coréens accompagnés de leurs amis ou de leur famille à arpenter les montagnes pour admirer la beauté naturelle de l’automne. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que l’automne est la saison des récoltes abondantes : le riz, les patates douces, les pommes, les poires et le jujube arrivent à maturité dans tout le pays.

L’hiver : la saison des neiges

Pour skier sur les hauteurs, rendez-vous en Corée du Sud durant les mois de décembre à février. Cependant, attendez-vous à ce que l’hiver au pays soit assez rude. Même si le ciel est bleu et dégagé, les températures peuvent aller de -6 °C à 3 °C jusqu’à -20 °C avec les vents polaires de Sibérie faisant drastiquement faire chuter les températures.

Les principaux jours fériés en hiver sont Noël, le Nouvel An du calendrier grégorien et Seollal, le Nouvel An Lunaire ayant lieu en février. Tout comme les vacances de Chuseok, les grandes villes se vident et les commerces sont momentanément fermés. De plus, les mois de février et de mars sont les périodes de remises de diplômes et de rentrées scolaires.

Pour conclure, il est conseillé de voyager en Corée du Sud au printemps idéalement en avril ou en mai et en automne particulièrement en octobre. Vous profiterez ainsi des meilleures conditions climatiques et des nombreuses activités du pays.